Les Nanotechnologies sont des particules de l’ordre du nanomètre, environs milles fois plus petites qu’une cellule humaine en termes de taille. Elles sont utilisées dans plusieurs secteurs comme l’automobile, l’électronique, textile, cosmétique…
Dans la santé, nous avons d’abord le laboratoire GOOGLE X, développant une solution diagnostic préventive. Le principe est d’avaler un comprimé contenant des milliards de nanoparticules qui vont se répandre dans le corps, ces particules vont transmettre des informations à un objet GOOGLE connecté. Dans la mesure où, des cellules cancéreuses seraient repérées, l’objet connecté le signalera.
En France, dans un but thérapeutique, la société Nanobiotix présidée par le Docteur Laurent Levy, nous présente son concept.
Injecter une solution contenant des nanoparticules directement dans la tumeur, puis, coupler cette injection à des séances de radiothérapie. Un effet de synergie sera alors observé dans la destruction des cellules tumorales.
La nanotechnologie représente un grand espoir dans la lutte contre le cancer et une forte avancée technologique dans les années à venir que nous nous devons de soutenir.